Utilisation des emoji dans les médias sociaux

Attention au sens

L’une des erreurs les plus graves qu’une marque peut faire sur les médias sociaux est d’utiliser un émoji de la mauvaise façon. Pour ne donner qu’un exemple, vous devriez éviter d’inclure l’aubergine dans un message d’entreprise… même si cela vous semble si inoffensif.

Bien sûr, vous voulez que votre marque fasse autorité et soit à jour – la terreur de nombreux gestionnaires de médias sociaux est qu’ils ne semblent jamais assez à jour – vous devez donc vous assurer que vous êtes informé des derniers développements et de la signification que certains symboles peuvent avoir dans certains contextes.

Une excellente ressource pour commencer est Emojipedia, une sorte d’encyclopédie d’emoji, toujours mise à jour avec les dernières nouvelles (par exemple, quand iOS 10 est sorti, Emojipedia a publié un article montrant les nouveaux emoji et leur apparence sur les autres plateformes logicielles).

Bien que cette forme de communication ait surmonté les barrières culturelles, il vaut mieux ne jamais tenir pour acquis que tous les clients sont des experts. Aussi parce que, comme l’a montré une étude très intéressante menée par l’Université du Minnesota, même si Unicode existe, le langage de l’emoji n’est pas universel : la même icône peut avoir un sens très différent selon l’interprétation, comme celle utilisée avec la moue, ou celle avec la bouche grande ouverte et les yeux serrés. L’interprétation est également très différente de la plate-forme utilisée par l’utilisateur. (Et si vous travaillez à partir du bureau et que vous ne savez pas où les trouver, Getemoji est un outil utile pour copier-coller des émoji).

Utilisez les émojis pour vous rapprocher de votre public et créer un engagement.

De longs messages pleins d’émojis peuvent parfois être ennuyeux, d’autant plus que la lecture est constamment interrompue par ces « pauses » qui distraient le lecteur visuellement et « émotionnellement ». Mais un court article publié au bon moment peut en bénéficier, comme par exemple dans le cas d’un tweet répondant à un client.

Après tout, les marques se sont familiarisées avec les émojis précisément pour montrer au public leur côté « humain » et raccourcir les distances avec un ton moins formel. Si la situation l’exige, laissez libre cours à votre créativité – même si vous sentez qu’il n’y a rien qui vous convienne – comme dans ce bel exemple :

Éviter les messages imprécis et les initiatives trop compliquées

En même temps, cependant, rappelez-vous qu’une utilisation excessive (ou même exclusive) des émojis peut être intéressante pour un test amusant ou un article intéressant, mais ce n’est pas la meilleure idée pour une conférence de presse.

Chevrolet a présenté la Cruze 2016 dans le cadre de la campagne #ChevyGoesEmoji :

L’entreprise a eu le mérite de suivre la conférence de presse avec une version déchiffrée du message et une série de vidéos YouTube intitulées Emoji Academy, pour « initier » le public à l’art du déchiffrage des emoji.

La composante mystère a certainement joué dans les mains de certaines entreprises, mais il est peu probable que la plupart des gens vont investir leur temps à essayer de déchiffrer un message écrit uniquement avec des émojis. À moins que le message codé ne fasse partie d’une campagne plus vaste, il est recommandé d’utiliser des messages courts ou une combinaison de texte et d’émoji en parts égales.

Les médias sociaux ne fonctionnent que si vous pouvez communiquer le message clairement. Sinon, ils peuvent se transformer en boomerang.