Méthode Montessori pour stimuler la créativité des enfants

Pour les enfants, la vie est une aventure créative, parfois exprimée par de simples gribouillis difficiles à comprendre pour un adulte. La méthode Montessori propose de s’arrêter avant de critiquer ce dessin « insignifiant » et d’essayer de transmettre à l’enfant la lumière dont il a besoin, afin qu’il puisse continuer sur son chemin et explorer en liberté.

Daniel Goleman, dans son livre The Creative Spirit, explique le cas d’un enfant d’un peu plus de 10 ans qui dit à sa mère qu’il doit faire un court métrage d’horreur pour un projet scolaire. Sa mère lui achète alors de la confiture de cerises, la plus rouge de toutes, et l’utilise pour salir ses placards. Puis il met une caméra dans sa main et lui permet d’utiliser la pièce comme studio d’enregistrement. Ce garçon était Steven Spielberg.

Cet exemple simple nous montre le pouvoir qu’ont les adultes lorsqu’ils décident d’agir comme facilitateurs de créativité, et non de couper les ailes des enfants. Malheureusement, cela n’arrive pas souvent dans l’école traditionnelle, où le plaisir d’apprendre n’est pas stimulé, mais seulement la pression des vœux et la poursuite de la perfection, asphyxiant la joie et l’imagination.

La méthode Montessori nous suggère cependant de faire exactement le contraire : nous vous invitons à la découvrir avec nous !

En matière d’innovation dans le domaine de l’éducation, le premier pays qui vient à l’esprit est toujours la Finlande, qui se distingue en étant toujours à l’avant-garde dans ce domaine. Eh bien, peut-être que vous ne le savez pas, mais aussi en France il y a des écoles qui suivent depuis des années la méthode Montessori pour stimuler la créativité, ainsi que la théorie Piaget sur les changements évolutifs des enfants. Et, dans notre pays, une autre méthode pédagogique a même été mise au point, avec une approche similaire à la méthode Montessori, appliquée par différents jardins d’enfants. Les résultats que vous obtenez sont vraiment merveilleux !

Plusieurs pédagogues et experts en éducation ont souligné la valeur de cette méthode, connue sous le nom d' »école du plaisir » ou « école du jeu ». Les enfants de 2 à 6 ans, qui jouissent d’une grande liberté d’action, peuvent y accéder. Ils travaillent en plein air et disposent de différents matériaux : ils dessinent, modélisent, résolvent des énigmes, visitent des musées et, surtout, satisfont leur curiosité naturelle dans cette phase importante de la vie.

Un aspect essentiel de l’approche est la participation des parents. Cette méthode a été conçue pour la première fois après la Seconde Guerre mondiale dans une école fondée dans un bâtiment qui abritait autrefois un ancien cinéma. Les familles savaient ce qu’elles voulaient. Ils voulaient donner naissance à des enfants capables de transformer la réalité. Parce que la créativité, après tout, n’est rien de plus que le don de pouvoir penser librement tout en s’amusant. Pour cette raison, ils ont décidé d’adopter la méthode Montessori.