Comment négocier le prix d’achat d’un site ecommerce clé en main ?

Si auparavant on parle souvent de la reprise d’une entreprise ou l’acquisition d’un fonds de commerce, à l’ère d’internet, on assiste au rachat d’un site e-commerce. Il s’agit d’acheter un site e-commerce clé en main, c’est-à-dire prêt à l’emploi. C’est même un investissement qui peut être vite rentable aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur. Reste à savoir comment négocier le prix d’achat d’un site e-commerce clé en main.

Comprendre la notion de transaction d’un site e-commerce

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est judicieux de bien comprendre la notion de la vente d’un site e-commerce. Pour faire simple, il s’agit d’une vente d’actifs digitaux. Cette dernière s’explose depuis plusieurs années. L’actif digital peut se définir comme l’ensemble de biens numériques qui représentent une valeur marchande ou commerciale pour une société. À titre d’exemple, le site web, l’application mobile, le logiciel SaaS ou le compte Instagram sont des actifs digitaux.

Il existe aujourd’hui des acteurs spécialisés dans ce secteur d’activité. Ils réalisent l’analyse des sites et accompagnent ensuite les acheteurs pour une transaction réussie. Ils peuvent également vous aider à négocier le prix d’achat d’un site e-commerce clé en main. Que vous soyez acheteur ou vendeur, il y a des éléments à prendre en compte pour trouver rapidement un terrain d’attente.

Estimer la valeur d’un site e-commerce au juste prix

Certes, les vendeurs se doivent de mettre un prix de vente cohérent sur un site internet, mais rien ne les oblige d’y procéder. Certains proposent sciemment un prix très élevé dans l’espoir de rapporter beaucoup d’argent. Si vous êtes acheteur, il vous appartient de savoir comment négocier le prix d’achat d’un site e-commerce clé en main.

Pour ce faire, essayez d’estimer la valeur de la boutique en ligne existante en vous intéressant au bénéfice net réalisé sur l’année précédente. Ce chiffre récent qui est très pertinent va servir comme référence. Vous négociez ensuite le prix d’achat d’une boutique en ligne clé en main à partir de cette donnée qui donnera la valeur potentielle du site web.

Estimer le potentiel de développement d’un site e-commerce

Pour vous assurer d’investir dans des sites internet rentables, il faut acheter une boutique en ligne clé en main. Ce projet d’achat vous rapportera sûrement de revenus passifs sur le long terme. Pour vous aider à négocier le prix d’achat d’un site e-commerce clé en main rentable, il est judicieux d’estimer le potentiel de développement dudit site. Il s’agit ici d’analyser l’existant d’un point de vue marketing et commercial, ensuite d’identifier les actions à mettre en œuvre facilement pouvant optimiser les résultats de la boutique en ligne.

Le mieux est de faire appel à un acteur spécialisé dans ce secteur d’activité. Si vous optiez pour une équipe d’un site d’investissement passif ? Ce professionnel connaît le rouage de ce métier. Ensuite, il dispose des sites internet rentables à vendre. Parmi les points à prendre en compte pour négocier le prix d’achat d’un site e-commerce clé en main, vous devez également :

  • Identifier les actifs transmis dans le cadre de la vente réalisée sur la boutique en ligne.
  • Tenir en compte de l’audience du site par le biais du référencement SEO.